Visite de l’Ambassadrice de France en Azerbaïdjan dans les régions de Gusar et de Guba

Une délégation de l’Ambassade de France en Azerbaïdjan, conduite par l’ambassadrice Mme Aurélia Bouchez, s’est rendue à Gusar le 3 février dernier afin de visiter la société « SoyuzAgroContract », productrice de pommes et d’autres fruits, et qui a fait le choix d’importer des variétés françaises. En effet, les villes de Gusar et Montauban (sud-est de la France) étant situées sur le même parallèle, les pommiers français s’acclimatent facilement à la région de Gusar. La France, premier pays agricole d’Europe, est un partenaire clé du développement et de la modernisation du secteur primaire en Azerbaïdjan.

L’Ambassadrice de France s’est ensuite rendue au centre de formation de l’Université d’Etat d’Economie afin d’inaugurer le stage « Education interactive dans le système universitaire » assuré par l’Université Sorbonne Abu Dhabi. Plus de 100 professeurs de l’Université d’Etat d’Economie y participent. Mme Bouchez a réaffirmé le soutien de la France auprès du Ministère de l’Education d’Azerbaïdjan dans ses efforts de modernisation du système éducatif.

Plus tard dans l’après-midi, la délégation a été reçue par M. Yashar Mammadov, Gouverneur de la région de Guba. L’Ambassadrice a rappelé l’enjeu pour le développement économique du pays d’engager des réformes afin de soutenir les secteurs non-pétroliers et la diversification des activités économiques en Azerbaïdjan. La France est prête à fournir un appui logistique et technique aux projets d’ouvertures d’unités de production agroalimentaire dans la région.

Avant de quitter la région, l’Ambassadrice a visité l’atelier de tapis de Guba afin de découvrir l’artisanat propre à cette région. Guidée par la directrice de l’atelier, la délégation a pu admirer le savoir-faire des tisserandes et la beauté des tapis
réalisés. 

JPEG - 37 ko
Photo © APA
Photo © APA
JPEG - 69.4 ko
Photo © APA

publié le 13/05/2016

haut de la page