Troisième Forum Universitaire Franco-Azerbaïdjanais

Le 3e Forum Universitaire Franco-Azerbaïdjanais organisé par l’Ambassade de France en Azerbaïdjan et l’Institut français d’Azerbaïdjan, en partenariat avec ADA Université (Azerbaijan Diplomatic Academy), s’est déroulé les 3 et 4 mars 2017 à Bakou. Plusieurs établissements français parmi les plus prestigieux ont fait le déplacement en Azerbaïdjan :

Université de Lyon 2, spécialisée dans les formations en Sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion

Université de Toulouse 3, spécialisée dans les formations en Sciences et Santé
Université de Strasbourg, disposant de toutes les spécialités

CEFAM, Centre d’Etudes Franco-Américain en Management, spécialisé dans les formations en Business, Management, Marketing, Finance, etc…

ICD International School of Business, spécialisée dans les formations en Business, Management, Marketing, Finance, etc…

Le Cordon Bleu, premier établissement mondial pour les formations culinaires et en hospitality management

Après avoir été reçus par M. Pashayev, recteur de l’Université ADA, et en présence de SE Aurélia Bouchez, Ambassadrice de France en Azerbaïdjan, les représentants d’établissements d’enseignement supérieur français ont longuement rencontré leurs homologues azerbaïdjanais, ainsi que des représentants du Ministère azerbaïdjanais de l’Education et d’entreprises azerbaïdjanaises.

Durant ces échanges interuniversitaires, plusieurs projets de partenariats ont été envisagés, notamment dans les domaines de la santé, du tourisme et des sciences humaines. Ces coopérations bilatérales contribueront à renforcer le système éducatif azerbaïdjanais, alors que les besoins en formation sont plus nombreux que jamais, afin de répondre à la priorité donnée par les autorités azerbaïdjanaises à la diversification de l’économie.

Afin de concrétiser ces coopérations, plusieurs accords ont été signés durant ces journées entre les établissements français et azerbaïdjanais, notamment celui signé entre l’Université de Lyon 2 et l’Institut d’Archéologie près l’Académie Nationale des Sciences d’Azerbaïdjan : il encadre les conditions de mise en œuvre de la mission de fouilles archéologiques franco-azerbaïdjanaises opérant dans la région de Lenkoran. Cet accord a été signé pour une période de 5 ans et pérennise nos actions communes de recherche dans ce domaine. Un accord de partenariat a également été signé entre l’Université de Lyon 2 et l’Université Khazar, qui doit permettre des échanges d’étudiants et de professeurs, et pourrait déboucher sur la création de doubles-diplômes.

D’autres accords sont en cours de négociation entre l’Université de Toulouse 3 et l’Université de Médecine d’Azerbaïdjan, ainsi que l’Académie de la Culture physique et du sport (pour la formation à la médecine sportive).

Un programme de bourses Erasmus + devrait être mis en place entre le CEFAM et l’ICD International School of Business d’une part, et des Universités azerbaïdjanaises disposant de formations en liées à l’économie et au commerce d’autre part.

L’école Le Cordon Bleu a suscité l’intérêt de plusieurs partenaires, pour l’organisation de formations courtes et longues en France susceptibles d’intéresser certains grands hôtels,dont les besoins en main d’œuvre sont croissants suite au triplement en 2016 du nombre de touristes visitant l’Azerbaïdjan

Samedi 4 mars, les étudiants azerbaïdjanais étaient très nombreux à découvrir l’offre de formation des établissements français, à l’occasion d’une rencontre dans les locaux rénovés de l’Institut français d’Azerbaïdjan.

Le succès de ce troisième forum confirme l’ampleur du partenariat franco-azerbaïdjanais dans le domaine éducatif.

JPEG

publié le 07/03/2017

haut de la page