L’éditorial de Madame l’Ambassadrice

Chers Compatriotes,

En cette fin d’année, je souhaite vous adresser tous mes vœux pour une très belle et heureuse année 2017.

2016 fut une année des plus actives, en ce qui concerne les relations entre la France et l’Azerbaïdjan. En particulier, la visite du Secrétaire d’Etat Harlem Désir à Bakou, les visites du Ministre Mammadyarov a Paris, la rencontre des Présidents Hollande et Aliyev en marge du sommet de l’OTAN cet été, la réunion de la Commission mixte économique en décembre à Paris, ont puissamment rythmé le calendrier institutionnel bilatéral.

La visite du MEDEF international, avec un long entretien avec le Président azerbaïdjanais, a été un moment particulièrement fort de notre relation économique, qui reflète bien l’importance et le dynamisme des entreprises françaises en Azerbaïdjan.

L’inauguration de l’Université Franco-Azerbaïdjanaise (UFAZ) a marqué un nouveau chapitre dans notre partenariat éducatif, déjà bien établi avec le succès du Lycée Français de Bakou. La francophonie continue de se renforcer, grâce à l’Institut français d’Azerbaïdjan.

Je suis heureuse de voir la diversité et la richesse d’expérience de la communauté française, présente et active dans de si nombreux domaines. Bakou Francophone s’affirme comme un pôle d’influence à Bakou, attirant aussi des membres de nombreux pays.

La Semaine de la Francophonie, Goût de France, la Fête de la Musique, la Fête nationale, le Beaujolais nouveau…ont fortement accru notre visibilité. Un grand merci aux entreprises françaises pour leur généreux soutien – et je suis heureuse de voir que les participants sont chaque fois aussi nombreux que joyeux !

Merci à tous les membres de la communauté française pour leur soutien et pour leur intérêt pour les activités de l’ambassade, de notre côté nous essayons de répondre au mieux à vos questions et à vos besoins – y compris dans la perspective des échéances électorales majeures qui nous attendent l’an prochain.

De nouveaux chapitres passionnants nous attendent en 2017 – une année que je souhaite de tout cœur heureuse et prospère pour tous !

Aurélia Bouchez

JPEG

publié le 13/02/2017

haut de la page