"Art français ", exposition française à l’occasion du 80ème anniversaire du Musée national d’art d’Azerbaïdjan

Madame Aurélia Bouchez, Ambassadrice de France en Azerbaïdjan, a participé vendredi 25 novembre dernier, à la célébration du 80ème anniversaire du Musée national d’art d’Azerbaïdjan. A cette occasion, le musée a choisi de mettre la France et ses chefs d’œuvre à l’honneur : plusieurs dizaines d’œuvres – peintures et céramiques - provenant des collections permanentes du musée et de ses réserves ont été présentées au public, dont beaucoup pour la toute première fois. Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien de la société Total, qui souhaitait à cette occasion fêter le 20ème anniversaire de sa présence en Azerbaïdjan.

Dans son discours, Madame l’Ambassadrice a rappelé que l’intérêt azerbaïdjanais pour la culture française était toujours aussi fort, grâce notamment à l’impulsion donnée par le Président Aliyev et à la Première Dame. Cet intérêt s’est manifesté dès le 19e siècle durant lequel des Azerbaïdjanais cultivés ont étudié la langue et la culture françaises.

Le Musée national d’art d’Azerbaïdjan est un partenaire culturel clé de la France en Azerbaïdjan : en 2012, le musée a hébergé une superbe exposition consacrée à l’histoire de l’art français, « plaisirs de France », en partenariat avec la Réunion des Musées nationaux.

JPEG
JPEG
JPEG

publié le 22/12/2016

haut de la page